Interprétation des Rêves selon Freud

Sigmund Freud est un psychanalyste reconnu pour ses théories sur les rêves que nous faisons en stipulant que ces derniers sont des manifestations de l’inconscient ressenti d’où est née l’interprétation des rêves selon Freud et ses exemples. Les fruits de ses recherches et de ses expériences sont mis en avant pour vous offrir une autre vision des songes que vous faites pendant que vous dormez profondément.

Nous allons donc découvrir la signification des rêves où nous tombons, où nous sommes en train de voler ou d’être persécutés. Certes, ce sont des cas communs, mais il est nécessaire de les développer pour comprendre comment Freud voit les choses.

D’après Freud, il y a trois types de rêves et leurs interprétations diffèrent les uns des autres. Le premier consiste à représenter un désir que l’on s’imagine librement dans la tête, mais qui n’est pas ou peu mis en application dans la vie réelle. Ce sont des rêves faciles à interpréter et à comprendre.

Le deuxième type de rêve se rapporte aux désirs que l’on a du mal à accepter ou que l’on s’interdit d’avoir. Cependant, cela reste ancré dans un coin de la tête et le subconscient nous le manifeste dans nos rêves. Ce ne sont pas généralement des messages explicites. Il sera donc nécessaire de bien les interpréter pour en dégager le sens.

Enfin, Freud dit qu’il y a des rêves qui représentent nos désirs et que nous mettons nous-mêmes en scène. Pour cela, il faut implanter le décor et tous les scénarios avant de dormir. Son interprétation dépend donc essentiellement de nos visions.

Exemples de Significations de Rêve selon Freud

Selon Freud, chaque rêve possède plusieurs significations. Celles-ci ne sont généralement pas représentées selon le sens qu’on voit avec nos yeux. Nous allons donc voir des exemples de significations de rêves selon Freud.

Sens de rêver que nous tombons

Si l’on se réfère au point de vue freudien, le sens de rêver que nous tombons fait référence au fait de se laisser dans sa vie. C’est-à-dire qu’on a tendance à dériver sans aucun contrôle sur notre vie ou sur une situation donnée. Ce qui peut avoir des répercussions sur notre quotidien.

Cela fait également référence à une forte insécurité dont le rêveur n’a aucune emprise dans la vraie vie. Ce qui donne naissance à une grande frustration pour ce dernier qui est ensuite représenté dans ses rêves comme une violente chute dans le vide. Le grand vertige ressenti dans le rêve correspond à la panique que l’on peut ressentir face à une grande insécurité.

Rêver de tomber indique également que le rêveur est entré dans une phase de dépression nerveuse. Ce qui signifie qu’elle a perdu le contrôle sans même s’en rendre compte. Si vous faites ce genre de rêve alors que vous vous sentez mal dans votre vie, vous devez rester attentif et consulter l’aide d’une personne si vous en ressentez le besoin.

Quand on tombe, on a parfois besoin de l’aide d’une autre personne pour nous aider à nous relever. Cela peut donc signifier que vous ressentez le besoin de vous appuyer sur une personne face à vos problèmes. Si l’on prend l’exemple d’un ami proche, il sera toujours là pour réceptionner une chute. Du moins, cela permettra de limiter les dégâts. Ou alors, cet ami pourra également nous empêcher de tomber dans un trou. Rêver de tomber peut alors signifier beaucoup de choses. Néanmoins, il faudra se référer aux différents contextes de notre vie.

Enfin, toujours selon Freud, rêver que nous tombons signifie un fort besoin de redevenir humble. C’est-à-dire que l’on se sent tellement puissant et au-dessus de tout que notre subconscient nous rappelle à l’ordre en nous plaçant en difficulté dans les rêves que nous faisons.

 

Signification de voler dans les rêves

Rêver de voler est courant chez tout le monde. En effet tout le monde à au moins une fois dans sa vie fait le songe de s’envoler. Généralement, les scénarios et les variantes sont assez nombreux. Selon Freud, la signification de voler dans les rêves est la manifestation d’un grand désir d’évasion face à une grande culpabilité. Il est possible que le rêveur soit dépassé par une situation difficile. Alors dans son rêve il s’en échappe en prenant de la hauteur.

On peut aussi dire que le rêveur s’échappe de choses qui le rendent coupable. En d’autres termes il se cache en prenant son envol et en partant loin. Par ailleurs, le fait de voler donne une sensation de liberté incroyable.

Le point de vue freudien interprète aussi le fait de voler comme une grande dominance et virilité chez un homme. Tandis que chez la gent féminine, cela se rapporte à un grand désir sexuel. Une interprétation logique, car la liberté sexuelle est réprimée, mais très appréciée chez les femmes.

En général, rêver de prendre son envol est plutôt positif. Dans tous les cas, cela englobe votre désir de liberté et de voir de nouveaux horizons. Tant que vous ne tombez pas pendant que le vol, c’est un bon présage. Autrement, cela peut annoncer de mauvaises nouvelles.

Sens d’être persécuté dans les rêves

La persécution est un symbole relié à la souffrance et à la torture. Le sens d’être persécuté dans les rêves fait donc référence à une difficulté que l’on a dans la vie réelle. Selon Freud, cela démontre un grand besoin de reprendre en main une situation qui nous échappe et qui nous tourmente.

Cependant, cela peut également avoir un sens plus positif. Celui-ci est le présage d’une grande tranquillité dans la vie de celui qui fait le rêve. Ce qui veut dire que même si tout va mal pour le moment, le calme ne tardera plus à venir.

La théorie freudienne sur les rêves indique aussi que rêver de persécution nous indique qu’on est rongé par l’insécurité et le manque de confiance en soi. Ce sont ses deux concepts qui jouent le rôle de persécuteur dans notre vie réelle et ils prennent vie dans nos rêves.

Rêver d’être persécuté peut être interprété comme un mal-être. Les personnes qui nous persécutent dans nos songes peuvent être des représentations de nous mêmes. Ce qui veut dire que l’on est trop exigeant envers soi-même. On s’inflige des douleurs que l’on considère souvent comme nécessaires. Cependant, cela nous fait du mal intérieurement. On a alors l’illusion que tout va pour le mieux même si ce n’est pas le cas. C’est alors que le subconscient nous passe le message à travers des rêves comme représentant des persécutions. Si vous faites régulièrement ce rêve selon Freud, vous devez méditer sur votre relation avec vous-même et essayer de trouver la paix intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *